XSEA accompagne les entreprises désirant implanter ou développer leur activité sur le territoire en investissant, seule ou en partenariat, dans des projets immobiliers de toute nature (construction, extension, réhabilitation, rénovation ou reconversion).
XSEA, sur le territoire de Lorient Agglomération :
XSEA développe des projets de production d’électricité verte ou de biogaz à partir des ENR, en s’engageant aux cotés des acteurs locaux dans le déploiement des énergies renouvelables et la transition énergétique du territoire.
XSEA, dans le cadre du Plan Climat-Air-Energie Territorial :
La première étape de tout investissement consiste pour XSEA à déterminer le cadre économique, technique, juridique et financier dans lequel elle estime être en mesure de porter l’opération de manière viable sur le long terme.
XSEA se fait préciser et détailler les attendus du projet par l’entreprise accompagnée afin d’élaborer un premier business-plan de l’opération projetée.
Le projet est ensuite soumis aux instances internes de la société pour validation.
Après validation, XSEA en assure la mise en œuvre.
Elle engage les premières formalités :
Cette étape de mise en place se conclut par un engagement contractuel de XSEA :
Selon la nature du projet, XSEA peut également créer une société de projet ad-hoc dans laquelle elle s’associe alors avec d’autres co-investisseurs privés ou institutionnels.
A la signature du contrat, XSEA lance les différentes phases d’études (conception) puis de travaux (réalisation) sous sa maitrise d’ouvrage.
En sa qualité de société d’économie mixte, XSEA est un pouvoir adjudicateur et est tenue de respecter les dispositions du Code de la Commande Publique : ainsi tous les marchés qu’elle a vocation à passer dans le cadre de l’opération seront attribués aux candidats « les mieux-disants ».
XSEA ne peut donc pas passer de contrats d’études ou de travaux au gré-à-gré, c’est-à-dire sans publicité ou mise en concurrence préalable.
A sa livraison, le bien immobilier ou la centrale ENR est intégré dans le patrimoine du groupe XSEA.
Son exploitation est assurée sur le long terme au travers des contrats de locations mis en place avec les entreprises (baux commerciaux, baux professionnels, sous-convention d’occupation du domaine public…) ou des contrats d’obligations d’achats signés avec les fournisseurs d’électricité ou de gaz.
Toute opération menée par la société XSEA s’inscrit dans une perspective de rentabilité économique à courts et moyens termes. Le recours à la dette bancaire est donc privilégié afin de maximiser l’effet de levier et ainsi optimiser l’utilisation de nos fonds propres.
XSEA recherche également à développer ses projets à travers des co-investissements en s’associant avec des partenaires dans des filiales ou des participations créées spécifiquement.
XSEA peut aussi faire appel au financement participatif au travers d’opérations ponctuelles de crowdfunding, offrant ainsi aux citoyens de l’agglomération l’opportunité de s’impliquer dans leur territoire.