Reconversion friche industrielle Rohu – Lanester

La SEM XSEA a engagé depuis février l’opération de reconversion d’une friche industrielle située sur la zone du Rohu à Lanester.
 
Ancienne unité de stockage et de traitement pour l’alimentation de la filière avicole, le site était abandonné et sans activité depuis 2017. 
 
Afin de répondre aux besoins de la société KERSHIP LORIENT, dont le chantier de construction navale est situé à directe proximité, une partie de la parcelle est aujourd’hui adaptée et transformée pour permettre à la société d’augmenter ses surfaces de stockages et de faire face à l’accroissement de son activité.
 
Ce projet bénéficie d’une participation financière de l’Etat puisque le projet a été désigné lauréat du plan « France Relance » au titre du Fonds reconversion friche. Il répond également aux ambitions locales de développement économique de la zone au profit d’activités maritimes tout en répondant aux objectifs de reconversion et d’économie du foncier.
 
La livraison de l’ensemble est prévue pour l’été 2022. A noter qu’une partie de la parcelle récupérée (environ 7 000 m²) reste aujourd’hui disponible pour l’accueil d’une nouvelle activité (obligatoirement en lien avec la mer au regard de la destination économique définie sur ce secteur).